top of page

Progression avec les frappes durant l'entrainement

Dernière mise à jour : 9 avr.

Améliorer ses compétences à l'entrainement avec l'exemple de Claire qui frappe désormais avec puissance les coups de genou


ree

Retour d'expérience rapide de Nicolas, ayant une riche expérience de la gestion de la violence et Instructeur de Instinctive Krav Maga à Chateaudun:


"Une de mes élèves que nous nommerons Claire, une femme d'une trentaine d'années, petit gabarit et exerçant le métier experte-comptable, n’était pas vraiment à l’aise avec les coups de genou au départ. Bien qu’elle soit motivée à progresser, elle avait une certaine hésitation quand il s'agissait de cette frappe.


Après plusieurs semaines de travail sur la décomposition du mouvement, à la fois sur le sac et le pao, Claire a fini par faire des progrès notables. Nous avons pris le temps d’ajuster sa posture, son angle de frappe et de l’aider à tout synchroniser dans le but de rendre ses coups plus puissants et précis.


Lors du dernier entraînement, quelque chose de remarquable s’est passé. Claire a réussi à poser un coup de genou puissant sur un pao tenu par un élève expérimenté, qui était bien protégé avec une coquille. À ce moment-là, j’ai vu la surprise dans les yeux du porteur de pao. Après l’entraînement, il m’a confié qu’il n’avait pas vu venir une telle force venant de Claire. Il a même ajouté que, sans le pao et avec sa coquille, l'impact aurait été beaucoup plus intense.


Ce fut un moment très satisfaisant pour Claire. Elle a non seulement gagné en confiance, mais elle a aussi pris conscience de sa propre puissance, malgré sa taille et son gabarit plus léger par rapport à certains de ses partenaires d’entraînement."


Que retenir de cette expérience ?



La relation Instructeur-élèves


La relation Instructeur-élèves est fondamentale dans le schéma de progression des élèves. Cette interaction se construit progressivement et repose sur plusieurs facteurs. Un des facteurs est la forme de bienveillance nécessaire à l'Instructeur pour transmettre à ses élèves.


Ensuite le niveau de compétence de l'instructeur. Celui-ci ne résume pas seulement au niveau technique ou au grade. On connait tous des "super théoricien, super technique" mais sans aucune expérience réelle lorsqu'il s'agit de violence. Leurs critères vont se baser sur la technique parfaite alors que notre fonction est de former les élèves à survivre face à une agression physique. Donc il est nécessaire d'avoir ce minimum d'expérience pour contribuer à développer l'intention réelle de "frapper pour faire mal ».

Vous l’avez compris, un bon instructeur apportera ce volet « mental » nécessaire à la progression de ses élèves. C’est à dire qu’il s’adaptera pour chaque élève ce « petit plus » permettant à ses élèves d’améliorer leurs compétences.

« Je n'enseigne jamais à mes élèves, je tente seulement de fournir les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » - Albert Einstein

La relation élèves-élèves


La coopération entre les élèves est la condition primordiale à appliquer durant nos cours. Nous ne cultivons pas la compétitions car notre objectif est de les former à résoudre des problèmes complexes où la coopération face à une situation violente peut les aider à résoudre cette problématique.


Le développement de nos compétences


Cette progression montre à quel point la patience et le travail technique peuvent faire toute la différence.

Claire ne donne plus simplement un coup de genou, elle le fait avec assurance et puissance. C’est un excellent exemple de l'impact d’un travail de fond pour transformer une appréhension en force. Et ce n’est qu'un début. J’ai hâte de voir jusqu’où elle pourra aller avec cette nouvelle confiance."


Ego


L'un de mes mentors en Krav Maga, Maître Eyal Yanilov introduisait souvent les formations par "mettez votre égo dans le vestiaire et reprenez-le en sortant du vestiaire".... En d'autres termes, pour réussir à progresser, il faut accepter que vous ne serez pas forcément à la hauteur de vos propres exigences ou que vos compétences ne seront pas forcément au niveau que vous estimez.


Conclusion


Progresser sur soi demande un travail personnel et un accompagenement adapté. La communication est la base de cette dynamique. Elle sera alimentée par la motivation de l'élève et par les compétences de l'instructeur. Ces dernières ne se mesurent pas avec un grade mais avec une certaine bienveillance, une maitrise des outils pédagogiques, etc.

Comments


bottom of page