La détermination de Sophie à s'entrainer malgré le handicap
- Instinctive Krav Maga
- 9 avr. 2025
- 3 min de lecture

Voici le récit de Sophie, de Instinctive Krav Maga La Ferte Bernard :
"Mon expérience en Krav Maga :
Même si j'avais bien 40 ans, plutôt proches des 45 même 🤣, je me suis décidé à franchir le pas après une petite frayeur dans ma rue (un homme complètement ivre, assis devant ma porte et qui n'était pas décidé à bouger, alors qu'à 2h du matin, je voulais juste rentrer chez moi et me coucher…).Direction le dojo pour une initiation au Krav Maga. C’était il y a maintenant 3 ans, malgré le fait que je n’avais jamais fait de sport avant, et encore moins des sports de combat.J’avais envie et besoin de me sentir en confiance dans ma vie privée. Habitant seule dans un quartier pas toujours top, je ressentais le besoin d'apprendre quelques techniques pour me défendre si nécessaire.Au final, j'y ai pris goût et j'ai trouvé mes repères. Malgré mon manque d’expérience et de condition physique, ainsi que mes quelques kilos en trop, j’ai fini par acquérir des bases solides qui me donnent aujourd'hui l'envie de devenir instructrice dans quelques années.Cependant, mon parcours a été quelque peu entaché, car lors d’une séance en février, je me suis blessée au genou. En arrêt depuis deux mois maintenant, j'ai repris les entraînements il y a quelques semaines, mais en version fauteuil, car rester debout et travailler debout est aujourd'hui impossible pour moi.C'est une expérience particulière mais très enrichissante humainement. J'apprends d'autres techniques, je vois les choses sous un autre angle, et cela ne m'empêche pas de continuer à travailler et à progresser. Tout en profitant des cours de mes instructeurs et de la bienveillance de mes partenaires.Il faut savoir s'écouter, mais parfois, il faut aussi ne pas s'écouter et chercher à dépasser nos limites.On gagne toujours à apprendre, et encore plus dans les périodes difficiles.Avec des instructeurs formés au Krav Maga adaptatif, je me dirige vers le passage de grade dans la joie et la bonne humeur."
Que retenir de ce témoignage ?
Accessibilité
Notre méthode de défense personnelle, Instinctive Krav Maga, repose sur des principes simples :
Exploiter nos réactions instinctives de survie
Améliorer nos réactions instinctives de survie
S'adapter au contexte
S'adapter à notre propre potentiel
Agir physiquement si nous ne pouvons pas fuir/éviter le combat
Limites :
Bien évidemment, la réalité nous imposera forcément des limites parmi lesquelles :
Refuser de s'entrainer en s'adaptant aux contraintes des blessures
Refuser de progresser avec des contraintes personnelles
S'auto persuader qu'il n'y aura jamais de solution (parce que "je suis un femme", "je suis petit", "je suis ceci ou cela", etc
L'instructeur enseigne des techniques "fermées". Pour lui "il n'y a que cette technique sur tel problème" C'est à dire que la performance technique est LA condition principale (ou exclusive) pour réussir à sortir de cette agression.
L'instructeur ne sait pas s'adapter contraintes personnelles de ses élèves
L'instructeur refuse de s'adapter aux contraintes personnelles de ses élèves, c'est à eux à s'adapter... Ce type de profil est malheusement courant.
Conclusion :
L'instructeur et l'élève forment un duo dans la dynamique de progression. La difficulté de l'instructeur est d'être en capacité de s'adapter à chaque élève. Cela demande de mobiliser beaucoup de compétences sociales, humaines, pédagogiques et techniques. La difficulté de l'élève est de franchir le cap des doutes et surtout d'échanger avec son instructeur afin de clarifier ses propres objectifs, ses propres limites et ses éventuelles difficultés.




Commentaires