top of page

Stephane Constant

"Passionné de sport de combat depuis l'enfance, je débute les arts martiaux à la recherche d'efficacité pour survivre potentiellement face à une agression physique violente."

Mon histoire

Passionné de sport de combat depuis l'enfance, je débute les arts martiaux en 1987. Mon objectif initial a toujours été la recherche d'efficacité pour survivre potentiellement face à une agression physique violente.

 

Cette quête m'a conduit à débuter en Karaté Shotokan, Jiu Jitsu, Boxe Thaïlandaise, Kick Boxing, Krav Maga, Jiu Jitsu Brésilien, Luta Livre, MMA.

​Krav Maga

 

1999, je découvre le Krav Maga avec Maître Eyal Yanilov et Philippe Kaddouch. J'atteins enfin mon objectif initial! À partir de là, j'ai souhaité tout savoir sur cette discipline. J'ai suivi tous les stages possibles en France et à l'étranger principalement avec Maître Eyal Yanilov. J'ai aussi poursuivi ma formation en cours privés réguliers avec Philippe Kaddouch. Il me propose de suivre la formation d'Instructeur en 2003.

Instructeur de Krav Maga

 

J'ai réussi la formation d'instructeur en janvier 2004 après plus de vingt jours de formation intense. Nous n'avions aucune protection (ni protège dents, ni coquille ou protèges tibias...) et les combats étaient pleine puissance et sans aucune règle. Tout était possible et donc les combats étaient très souvent expéditifs en terme de durée. L'examen final a duré plus de huit heures consécutives dont les combats, les défenses sur des attaques surprises face à un ou plusieurs agresseurs armés ou non et d'intenses épreuves physiques où le mental était la seule ressource.

Krav Maga et Forces de l'ordre

 

Je complète mes compétences en suivant à plusieurs reprises la formation d'Instructeur de Krav Maga pour les forces de l'ordre en Israël (équivalent du Moniteur d'Intervention Professionnelle Gendarmerie) afin de transmettre le meilleur aux gendarmes du Groupement de Gendarmerie du Rhône et aux opérateurs de l'équipe d'intervention MPPE, le laboratoire des futures antennes du GIGN, auquel j'appartenais. J'ai pu mesurer à de nombreuses reprises l'efficacité du Krav Maga en situation réelle de violence, afin de la contenir et de présenter l'auteur à la justice.

 
​Expert en Krav Maga

 

Une fois devenu instructeur de Krav Maga, mon objectif était d'atteindre le grade d'« Expert ». J'ai été évalué par Maître Eyal Yanilov pendant plus de douze heures consécutives en République Tchèque. Le test était composé de :

  • Nombreuses techniques de défense face à différentes agressions armées ou non,

  • Nombreuses techniques de défense face à plusieurs agresseurs, armés ou non,

  • Combats durs sans règles, un contre un,

  • Combats durs sans règles, un contre quatre combattants,

  • Plus d'une heure d'épreuves physiques (100 pompes, 100 burpees, 100 squats, 100 flexions abdominales, tractions, jumping jacks, frappes sur Pao).

Expert International en Krav Maga

 

A l'issue, je devenais le premier gradé "Expert" de l'organisation KMG en France. Par la suite, mon objectif était d'être l'un des membres de la Global Team, l'équipe d'experts internationaux de la Fédération internationale de Krav Maga. En 2023, j'accède à cette fonction et je forme et teste de nombreux instructeurs. Mais je réalisais progressivement l'évolution du krav maga qui s'éloignait de l'objectif initial de Imi Lichtenfeld, son fondateur. J'étais déçu de constater que les candidats pouvaient "négocier" leur grade, "ne rien comprendre" aux gestes qu'ils effectuaient par coeur mais "réussissaient" et poursuivaient ainsi leur progression grades après grades. Ne voulant pas cautionner cela, j'ai décidé de quitter cette fonction et cette organisation pour continuer à former ET tester nos élèves en respectant l'origine du Krav Maga : de manière instinctive en cultivant et en aiguisant l'instinct de survie. Ainsi naissait Instinctive Krav Maga ! J'ai donc réalisé un nouveau cahier technique en phase avec l'origine du Krav Maga dicté par Imi Lichtenfeld en s'adaptant à l'évolution des agressions.

MMA

 

Dans cette dynamique, j'ai donc souhaité mieux comprendre et apprendre les techniques de MMA. J'ai ainsi participé à la Coupe de France de MMA avec la FFK (KMIX), c'était avant tout un challenge mental. J'ai perdu en finale. J'ai davantage réalisé que TOUT le panel technique du Krav Maga, qui n'a aucune limite (doigts dans les yeux, frappes aux parties génitales, frappes derrière la tête, coudes au visage, etc.), était TOTALEMENT BRIDÉ une fois dans la cage. J'ai réellement beaucoup apprécié ce retour d'expérience notamment sur l'effet enveloppant de la cage. J'ai travaillé cet aspect avec Thomas Loubersanes et mon ami Yohan Lidon à son domicile de Saint Priest. Thomas m'expliquait que la cage "peut être avec toi ou contre toi suivant tes réactions". J'ai donc décidé de développer mes compétences en me préparant pour le premier grade OBLIGATOIRE pour participer aux compétitions officielles de MMA et/ou pour devenir instructeur de MMA : le grade vert de la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF). Une fois ce grade obtenu, j'ai poursuivi ma formation en MMA en réussissant le Brevet Fédéral 1 et le Brevet Fédéral 2 de MMA de la French Mixed Martial Arts Federation (FMMAF), afin de devenir officiellement instructeur (initiateur) de MMA en France.

Luta Livre

Lors de mes entrainements en Krav Maga ​il ressortait une limitation technique au sol aussi bien en combat qu'en self défense. Le dirty fight ne solutionne pas tout. Pour compléter ce vide, j'ai tenté de trouver des solutions avec le Jiu Jitsu Brésilien (JJB) la discipline la plus connue pour le combat au sol. Je me suis entrainé avec plusieurs professeurs comme le brésilien Megaton, François Deniau (pionnier du JJB à Lyon) en cours privés, Vincent Nguyen lorsqu'il enseigné à Lyon, etc.  

Solutionner les problèmes en utilisant principalement les saisies du kimono, en exploitant principalement la garde fermée comme base de travail ou encore en ayant beaucoup de règles limitantes (comme le fait de ne pas pouvoir étrangler avec les mains, etc) ne correspond pas à mes attentes. En parallèle Je découvre la Luta Livre avec Nicolas Renier. Cette discipline, beaucoup moins connues que le JJB, s'est développée en parallèle du JJB avec une histoire et une application et surtout des règles très différentes. A l'été 2024, je décide de me former avec Nicolas Renier en Luta Livre afin de devenir professeur. Après plus d'un an de formation intense, et malgré les nombreux problèmes de santé,  je réussis cette objectif afin d'apporter toujours le meilleur à mon équipe d'instructeurs et nos élèves.

Evolution & Ambition

 

Mon objectif initial a toujours été d'apporter le meilleur à mon équipe d'instructeurs ainsi qu'à nos élèves. Fort de ces expériences et de ces compétences acquises progressivement, et entouré d'une équipe performante et motivée, mon but est de continuer à poursuivre le travail initial d'Imi Lichtenfeld, grâce à ma formation principalement auprès de Philippe Kaddouch (pendant 6 ans) et surtout auprès de Maître Eyal Yanilov depuis 1999 : utiliser les principes de la systémie pour faire évoluer les solutions en fonction de l’évolution des problèmes à gérer. En d'autres termes : améliorer nos compétences et notre instinct de survie.

Diplômes 

Depuis 2004, j'enseigne également progressivement aux civils et au profit d'enfants victimes de violences et ne trouvant pas de solutions à leur problème dans les arts martiaux traditionnels.

Je complète mes connaissances pédagogiques en réussissant :

  • le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) en Performance sportive, Karaté et Disciplines Associées/Krav Maga

  • le tronc commun du BBES1, Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (CREPS de Voiron),

  • le Certificat de Qualification Professionnelle de Moniteur d'Arts Martiaux,

  • 3x Instructeur de Krav Maga pour forces de l'ordre 

  • 2x Instructeur de Krav Maga pour enfants

  • 2X Instructeur de Krav Maga pour la protection rapprochée professionnelle

  • le Brevet Federal 1 de MMA de la French Mixed Martial Art Federation (FMMAF)

  • le Brevet Federal 2 de MMA de la French Mixed Martial Art Federation (FMMAF)

  • La FMMAF est l'organe officiel pour le MMA en France, il est dépendant de la Federation Française de Boxe et de la fédération officielle de MMA dans le monde :  International Mixed Martial Art Federation (IMMAF)

  • Professeur de Luta Livre - Nicolas Renier

  • Instructeur de Kettlebell

  • Expert Instructor Team IKMF (Expert fédéral mondial)

  • Grade vert MMA FMMAF

  • Ceinture Bleue de Luta Livre - Nicolas Renier

Conscients de l'importance de l'aspect mental dans la préparation à affronter la violence physique, après mon deuxième combat de boxe thaïlandaise lorsque j'étais adolescent, je prends des notes, je recherche et poursuis ma quête de connaissances sur le sujet en me formant :

  • Technicien en Programmation Neuro Linguistique,

  • Praticien en Programmation Neuro Linguistique,

  • Maitre Praticien en Programmation Neuro Linguistique,

  • Formation au Protocole 6C,

  • Sophrologue,

  • Instructeur de Conditionnement Mental du Combattant auprès de Ole Boe (ex officier supérieur des forces spéciales).

​​

Auteur de livres

Durant la période de confinement, un élève devenu ami, le docteur Olivier Chambon, m'incite à écrire un livre afin de partager mes connaissances et mon savoir faire dans la formation des enfants à se protéger d'agressions physiques et/ou harcèlements. Ce livre a été traduit en Anglais et Espagnol. "Krav Maga pour enfants, comment éduquer l'enfant à se protéger ?" Il est disponible Ici : https://amzn.eu/d/2O25qGj

J'ai sorti un second livre. Il répond à la demande de mes élèves ou parents d'élèves qui souhaitaient avoir un manuel accessible.  Cet ouvrage est aussi traduit en Anglais, "Les gestes réflexes de l'autodéfense" il est disponible Icihttps://amzn.eu/d/306OA0G

Responsabilités

En 2004 j'étais co responsable d'une des deux section Krav Maga de la CSL Gendarmerie, la première étant située dans le camp de Beynes et encadré par des membres du GIGN. En parallèle je fonde Instinctive Krav Maga et progressivement j'enseigna aux civils dont les enfants. De 2014 à 2025, j'ai été responsable des grades Krav Maga pour la Ligue Auvergne Rhône Alpes de Karate et Disciplines Associées. J'intégra également l'équipe mondiale des formateurs experts de la fédération internationale de krav maga où j'avais la responsabilité de former les élèves comme les instructeurs. J'ai mis en place également la première formation d'instructeurs de self defense pour une fédération multi sport. En 2023, je développe Instinctive Krav Maga en Fédération de Clubs.

Se former avec Stéphane : 

+336 24 73 49 32

superprof.fr

bottom of page